A quoi sert une meuleuse d’angle ?
La meuleuse d’angle sert à couper, polir, tronçonner, ébavurer, aiguiser et enlever le matériau du métal et sur d’autres matériaux. Le spectre de performances et d’applications de l’outil rotatif est large et fourni avec les bons disques, les meuleuses d’angle offrent des solutions pour de nombreux processus d’usinage.
La meuleuse d’angle tire son nom de l’engrenage d’angle à 90 degrés, qui transmet le couple de l’entraînement électrique ou pneumatique à la broche de meulage à angle droit et distingue ainsi clairement la meuleuse d’angle des autres meuleuses(droite, à eau, sèche etc).
La meuleuse d’angle avec son disque rotatif fait partie des outils à main les plus courants. Principalement parce qu’il peut être utilisé de diverses manière selon le disque qui y est fixé.
Que peut-on faire avec une meuleuse d’angle ?
Utilisation n° 1 : meuler du métal ou du béton
L’utilisation la plus courante d’une meuleuse d’angle est le meulage du métal ou du béton. Si vous avez déjà essayé de le faire avec une meuleuse ordinaire, vous savez à quel point cela peut être difficile. La meuleuse d’angle est conçue spécifiquement à cet effet. Elle est dotée d’un moteur puissant qui peut facilement meuler du métal ou du béton.
Utilisation n° 2 : couper du carrelage
Une autre utilisation courante d’une meuleuse d’angle est la découpe de carreaux. Cette tâche peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas des bons outils. La meuleuse d’angle est équipée d’une lame diamantée qui facilite la découpe du carrelage.
Utilisation n° 3 : éliminer la rouille
Si vous avez des outils rouillés, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle pour enlever la rouille. Il suffit de fixer une brosse métallique à la meuleuse d’angle et de la laisser faire son travail. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle la rouille s’enlève.
Utilisation n° 4 : polissage
Vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle pour polir le métal ou le béton. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos projets. Il suffit de fixer un tampon de polissage sur la meuleuse d’angle et de la laisser faire son travail.
Types de meuleuses d’angle
Par type de lecteur :
-
Meuleuse d’angle électrique
Ce sont les modèles alimentés par câble électrique et qui nécessitent d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner.
-
Meuleuses d’angle sans fil
Il s’agit ici des modèles alimentés par batterie. Ils ont l’atout d’offrir une liberté de mouvement mais sont cependant limités en termes d’utilisation car il n’offre pas la même autonomie qu’un modèle filaire.
Si ces modèles vous intéressent, nous avons rédigé un guide ici Meilleure meuleuse d’angle sans fil : Guide d’achat et comparatif 2022 afin de vous aider à faire le meilleur choix.
-
Meuleuse d’angle pneumatique
Ces derniers présentent l’avantage d’être plus légers que les appareils motorisés. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation industrielle continue et fonctionnent également de manière fiable dans des environnements de travail humides. Cependant, les meuleuses à air comprimé nécessitent un compresseur et sont plus chères que les meuleuses électriques.
Taille et performances
Type n°1 : Meuleuse d’angle standard
La meuleuse d’angle standard est le type le plus courant de meuleuse d’angle. Elle est généralement utilisée pour meuler et couper du métal. La meuleuse d’angle standard possède un disque d’un diamètre de 4 à 5 pouces qui correspond à la meuleuse de 125 millimètres.
Type n° 2 : Mini meuleuse d’angle
La mini meuleuse d’angle est une version plus petite de la meuleuse d’angle standard. Elle est généralement utilisée pour les travaux de précision tels que le meulage, la coupe et le polissage de petits objets. La mini meuleuse d’angle a un disque d’un diamètre de 2 à 4 pouces qui correspond à aux meuleuses de 75 mm/ 115mm.
Type n° 3 : Meuleuse à usage intensif
La meuleuse à usage intensif est un type de meuleuse d’angle conçue pour des taches ardues. Le disque de la meuleuse à matrice mesure entre 8 et 9 pouces.
Quels disques conviennent à l’application respective sur la meuleuse d’angle ?
1- Différents types de meules
Les meules sont utilisées dans de nombreuses applications différentes pour enlever de la matière, qu’il s’agisse de métal ou de fibre de verre. En général, il en existe trois types principaux :
- Les meules grossières, qui permettent d’enlever de grandes quantités d’imperfections de surface grossières de part et d’autre ;
- Les modèles à usage moyen, qui ne produisent pas autant d’étincelles et peuvent être utilisés pour effectuer des coupes très fines tout en offrant des capacités de nettoyage agressives, comme casser les bords/joints, etc. ; enfin,
- Il y a aussi les meules à liant, qui offrent une meilleure traction sur les surfaces huileuses sans créer trop de poussière grâce à leur formule durable !
Ces rondelles permettent de meuler facilement n’importe quel types de matériaux ou de métal sans se soucier des blocages.
2- Différents types de disques
Pour choisir le disque adapté à vos travaux, il convient tout d’abord de savoir le type de travaux à réaliser. Car en effet choisir un disque inadapté au type de travaux à réaliser peut entrainer de graves conséquences ou juste de l’insatisfaction auprès de son utilisateur. Voyons donc ensemble les différents types de disques :
Disque diamanté : Idéal pour le tronçonnage et les gros travaux
Disque corindon : Idéal pour le ponçage sur tous type de matériaux
Disque en acier : idéal pour le tronçonnage et la coupe sur l’acier inoxydable, sur les surfaces métalliques, le fer la pierre naturelle, l’asphalte et le béton
Disque à lamelle : Convient pour affûterr des surfaces, le ponçage, le traitement de soudure, le chanfreinage et l’ébavurage sur l’acier .
Comment changer le disque d’une meuleuse d’angle ?
Conseils de meulage pratiques pour la meuleuse d’angle :
- Démarrez toujours la meuleuse d’angle à l’extérieur de la pièce. N’effectuez le contact glissant qu’après avoir atteint la vitesse souhaitée. Cependant, ne démarrez pas avec le disque en place.
- L’angle d’attaque entre la pièce à usiner et le patin de ponçage pour Fiber et Scotch Brite TM devrait idéalement être compris entre 10 et 15 degrés. Lors de l’ébauche, les meilleurs résultats sont obtenus avec 30 à 35 degrés. Guidez la meuleuse d’angle sur la pièce avec peu de pression.
- Un guidage de machine lent et régulier provoque moins de rugosité de surface qu’un guidage de machine plus rapide.
- Enlevez toujours de temps en temps la poussière de ponçage avec un chiffon humide, en particulier lors du traitement de surface fin et du polissage, afin qu’elle n’agisse pas comme un abrasif indésirable lors de la prochaine étape de ponçage plus fin. De plus, cela évite l’encrassement rapide de l’abrasif par la poussière.
- Si l’abrasif semble terne, il est conseillé d’enlever d’abord toute poussière sur l’abrasif. Dans le cas de disques de nettoyage grossiers, les fibres obstruées peuvent être cisaillées par un bref contact avec un bord, exposant ainsi le grain abrasif frais.
- Ce qui suit s’applique à la laque ou au bois : poncez toujours toute la surface au lieu de poncer partiellement les surfaces. Cela maintient non seulement la charge de température basse, mais empêche également les taches, en particulier sur les surfaces peintes. Le bois doit toujours être enlevé dans le sens du grain. Cependant, pour un aspect de surface optimal, la finition doit alors être dans le sens du grain.
Conseil d’expert : Ne poncez que la quantité de matériau nécessaire et pas autant que possible. Choisissez toujours un abrasif qui élimine uniquement le revêtement indésirable mais ne modifie pas la géométrie de la pièce.
Conseils de sécurité pour la sécurité au travail
- Avec jusqu’à 13 000 tr/min, la meuleuse d’angle est un outil qui présente un danger potentiel s’il n’est pas utilisé correctement. Pour cette raison, vous ne devez utiliser qu’un disque adapté au travail requis. Assurez-vous toujours que les abrasifs sont utilisés comme prévu ! Les disques à tronçonner ne doivent être utilisés qu’avec le capot de protection fermé et en aucun cas pour les travaux d’ébauche, car les fragments de disque peuvent être éjectés à grande vitesse radiale en cas de rupture.
- En principe, seuls les disques avec la vitesse maximale spécifiée sur l’étiquette peuvent être utilisés. Ne pas dépasser la date d’expiration des disques.
- Veillez à n’utiliser que des accessoires de meulage adaptés aux vitesses élevées. Les accessoires de forage à basse vitesse sont donc inadaptés et dangereux.
- Lisez toujours le mode d’emploi avant utilisation.
- Avant chaque utilisation, nous recommandons un essai sans charge d’une demi-minute de la meuleuse d’angle afin de détecter à un stade précoce les vibrations causées par un déséquilibre ou des dommages.
- Les meuleuses d’angle ou les abrasifs qui vibrent ou qui manquent de précision doivent être mis hors service et remplacés.
- Remplacez les disques avec précaution : Débranchez d’abord l’alimentation électrique, puis desserrez l’écrou-raccord avec une clé spéciale. Fixer au préalable le blocage de l’axe rotatif. Après le remplacement du disque, assurez-vous que l’écrou est dans sa position d’origine solidement et fermement.
- Pour des raisons de sécurité, il est également préférable d’utiliser les meuleuses d’angle à une main avec les deux mains en même temps. Assurez-vous de bien vous tenir debout.
- Fixez solidement la pièce, mais ne serrez jamais la machine en place.
- Porter des vêtements ignifuges et près du corps (pas de fibres synthétiques facilement inflammables). Les vêtements amples, ainsi que les cheveux longs, peuvent se coincer dans les outils rotatifs.
- Utilisez un équipement de protection individuelle ! Portez toujours des lunettes de protection appropriées et, si nécessaire, un casque à visière pour vous protéger contre la poussière et les copeaux de meulage. Utilisez un masque anti-poussière bien ajusté, une protection auditive et des gants.
- Attention aux projections d’étincelles, ne pas entreposer de matières combustibles à proximité.
Vous savez désormais à quoi sert une meuleuse d’angle, afin de savoir comment l’entretenir, c’est par ici :